Les 5 avantages à vivre en Tiny House vs en appartement

21/07/2021

Catégories

  • Aucune catégorie

Dans un monde en perpétuelle évolution, de plus en plus de foyers décident d’opter pour des habitations éloignées du schéma classique. Face à l’urgence planétaire et au besoin de vivre dans des conditions plus écologiques, nombreux sont ceux qui se misent sur la « Tiny House », cette mini maison écologique.

Mais pourquoi la Tiny House est-elle un habitat écologique, notamment par rapport aux habitats classiques ?

Quels sont les 2 atouts majeurs qui font de la Tiny House une mini maison écologique en France ?

C’est ce que nous vous proposons de découvrir à travers cet article.

1. La Tiny House : un micro-habitat privilégié pour une vie minimaliste

Le minimalisme rime avant tout avec réduction de sa consommation. Dans le cadre d’une réflexion sur son mode de vie et sur l’écologie, le fait d’acquérir une tiny house prend tout son sens.

En effet, lorsqu’il s’agit de meubler un espace réduit, cela diminue considérablement les possibilités en terme d’achat : on est amené à repenser ses besoins et à se concentrer sur l’essentiel.

Ce qui ne signifie pas exclure une décoration soignée, c’est avant tout une question de choix, on abandonne les achats impulsifs, les changements de décoration tous les 6 mois qui obligent à sur-consommer. Chaque acte d’achat est mûrement réfléchi et on rechigne moins à mettre le prix lorsqu’il s’agit d’un article de décoration. On sait pertinemment que cela ne se reproduira pas tous les 4 matins.

Acheter une tiny house c’est avant tout épouser un tout nouveau mode de vie plus simple et moins obnubilé par le matériel, pour se concentrer sur des plaisirs simples et plus pérennes.

2. Un mode de vie qui laisse place à l’évolution

La vie est changement, il n’est pas question de faire de la philosophie de bas-étage mais plutôt de se rappeler que faire l’acquisition d’une tiny house est un projet évolutif.

Il peut tout à fait représenter pour vous votre habitation à l’année à un instant T. Il se transformera éventuellement en un investissement locatif type Airbnb dans un second temps. Les possibilités sont nombreuses, à vous de réfléchir au court et long terme !

 

3. La possibilité de bouger tout en gardant son confort 

Investir dans une tiny house et donc opter pour ce mode de vie, c’est vivre selon une valeur importante : la liberté. 

Si vous avez tendance à vous lasser rapidement, à vous sentir enfermé dans une ville ou une région, la tiny house possède cette merveilleuse capacité à être déplacée. Elle s’intègre parfaitement dans un mode de vie nomade, sans pour autant faire de compromis sur le confort. 

Si la « van life » représente un changement trop radical pour vous, la vie en tiny house est peut-être le compromis que vous recherchez !

4. Ne pas être esclave de son intérieur 

Ce point peut paraître dérisoire mais il a son importance. 

Qui dit grand appartement, dit nombreuses pièces dont il faut s’occuper, qu’il faut meubler au gré de ses besoins et de ses envies, plus la superficie est grande plus le temps consacré aux tâches ménagères se démultiplie.

 Il vous est déjà peut-être arrivé de vous sentir esclave de votre propre intérieur ?

 L’un des avantages majeurs de vivre en tiny house est que chaque espace est pensé et réfléchi. Chaque cm2 de votre intérieur a une utilité et le temps consacré à ré-agencer les différentes pièces, ainsi que le temps dédié au ménage se réduit indéniablement lorsque l’on occupe un espace raisonné.

 Les petits espaces ont leur aficionados et la superficie n’enlève rien au plaisir que l’on peut ressentir en vivant au sein d’une tiny house, bien au contraire.

 Beaucoup de personnes ayant fait le choix de la Tiny House reconnaissent que ces petits espaces ont un côté très chaleureux. On a tout de suite l’impression de vivre à l’année dans ce qui ressemble à un chalet de montage.

 Vivre en tiny house c’est un peu avoir l’impression de vivre en vacances toute l’année !

 Chez Ma Petite Maison, nous proposons toute une gamme de tiny houses de tailles différentes qui permettent de s’adapter aux besoins des familles notamment.

 Famille et tiny house se conjuguent à merveille contrairement aux idées reçues !

5. Un investissement judicieux pour l’avenir

 Une tiny house c’est se lancer dans une merveilleuse aventure humaine mais c’est avant tout une excellente manière d’accéder à la propriété facilement.

 Face à des banques frileuses ou qui exigent de plus en plus de garanties face à un achat immobilier, les primo-accédants peuvent se retrouver dos au mur lorsqu’ils envisagent d’acquérir un premier bien immobilier.

 Chez Ma Petite Maison, notre premier modèle, la tiny house Colibri est accessible clé en main pour 39 200 euros, ce qui peut tout à fait rentrer dans le cadre d’un prêt à la consommation.

 Pour en savoir plus sur la façon dont se structure un projet tiny house, voici une interview de Marina Stanek qui revient sur les grandes étapes de son projet de Tiny House