8 Astuces et pour maximiser l’espace dans une Tiny House

18/03/2022

8-astuces-maximiser-espace-tiny-house

Maximiser l’espace : 8 astuces pour optimiser sa Tiny House

Que vous veniez d’acquérir votre Tiny house ou que vous y habitiez depuis un moment, maximiser l’espace c’est LE défi en Tiny !

Dans une maison classique, les étagères et placards sont nombreux, sans compter les espaces dédiés au rangement, présents même en appartement – garage, cave, grenier. Mais quand chaque mètre carré compte, il est primordial de ranger de manière intelligente pour ne pas se sentir trop à l’étroit.
(Par Tiny House, nous entendons tout type de microhabitat. Il peut s’agir évidemment de la maison sur roue, mais également de micro-maison, lodge, studio de jardin habitable, etc.)

astuces-maximiser-espace-tiny-house

Voici quelques astuces pour optimiser au maximum l’espace dans votre Tiny !

1. Réduisez la quantité d’affaires que vous possédez

Logique, non ? Ma pas si facile !
Si vous venez de passer d’une maison classique à une Tiny house, c’est le moment de changer votre façon de penser aux objets que vous possédez. Un tri sera nécessaire (souvent en plusieurs étapes et sur plusieurs mois), mais il peut être difficile de décider ce que vous allez garder ou non.

Si vous ne savez pas par où commencer, essayez de classer d’abord vos affaires en trois catégories :

  • Les essentielles
  • Les non-essentielles
  • Les affaires partagées avec d’autres

Faites bien attention aux affaires que vous mettez dans les non-essentielles en vous demandant à chaque fois si vous en aurez besoin dans votre minimaison. Pour ce qui est des affaires de toilettes à ranger dans votre salle de bain par exemple, n’hésitez pas à vous défaire de cette idée qu’il vous faut absolument deux ou trois savons d’avance ! Se concentrer sur ce qui est essentiel vous permettra de créer un espace plus rangé et fonctionnel.

2. Chaque objet doit avoir plusieurs fonctions

C’est une question de créativité : pour maximiser l’espace de votre Tiny House, tout objet doit pouvoir servir à différentes fonctions, deux ou plus.

Voici quelques idées :

  • Un canapé qui se transforme en lit
  • Une table de salon avec un coffre de rangement
  • Des tiroirs sous votre lit
  • Des objets de déco qui servent autrement, par exemple des skis !

 

3. Utilisez la hauteur !

L’une des idées clé pour ranger votre Tiny est de penser à utiliser sa hauteur. Lorsque l’on vit dans un espace aussi réduit, penser à l’espace disponible sur les murs et au plafond est une bonne façon de garder la maison fonctionnelle. Les mezzanines sont donc une solution privilégiée par la plupart des constructeurs et des habitants de Tiny house. Certains choisissent aussi des lits amovibles, que l’on peut ranger après la nuit.

Vous pouvez également choisir d’utiliser des étagères en hauteur pour y mettre de la décoration, ou stocker des objets que vous n’utilisez que ponctuellement. Ces étagères peuvent être placées plus haut pour laisser la place en bas aux objets du quotidien. Si vous vous demandez comment ranger vos vêtements d’hiver l’été, et vos vêtements d’été l’hiver, vous pouvez aussi penser à installer des placards de rangement le plus haut possible dans votre Tiny : ils ne vous encombreront pas !

4. Innovez pour personnaliser !

L’agencement de votre Tiny est unique (dans nos réalisations, aucune Tiny n’est identique. La petite maison de Louise et Guillaume en est un bon exemple). Chaque espace peut servir à plusieurs fonctions et doit être utilisé selon vos besoins. De la place sous un placard de la cuisine ? Pourquoi ne pas y ajouter un ruban magnétique pour y ranger vos épices ?        Ou peut-être fixer une attache pour accrocher vos tasses ou verres à pied et ainsi garder de l’espace dans vos placards pour d’autres objets ?

A l’usage, vous verrez que l’espace de votre Tiny est constamment adaptable à vos besoins, ceux-ci pouvant évoluer ! Alors ne craignez pas de personnaliser !

5. Rangez sous les escaliers

Pour les Tiny house équipées d’un escalier, il est souvent recommandé d’utiliser l’espace sous les marches pour du rangement. Il peut s’agir de casiers tout simples, ou bien de tiroirs découpés sur-mesure, auxquels vous pourrez accéder facilement depuis le bas de la Tiny où depuis la mezzanine.

6. Choisissez des meubles amovibles

L’ameublement doit être pensé en termes de flexibilité et d’amovibilité. Vos chaises, tables, votre bureau, et autres installations doivent être pliables pour que vous puissiez les ranger lorsqu’elles ne sont pas utilisées.

Dans la Tiny house de Guillaume et Louise, les échelles sont amovibles

7. Optimisez les recoins !

Vous avez l’impression de ne pas utiliser certains petits espaces, coins et recoins de votre Tiny ? Ajoutez-y des étagères et transformez-les en rangements.

8. Placez vos luminaires en hauteur

L’espace au sol de votre Tiny house est limité, autant ne pas l’encombrer avec des lampes à pied ! Choisissez plutôt des luminaires à accrocher en hauteur, appliques ou abat-jour suspendu au plafond. Sans oublier que vos fenêtres sont la source lumineuse privilégiée ! Quoi de mieux que la lumière naturelle pour vous éclairer en évitant de gaspiller de l’énergie ?

Où commencer ?

Avant de commencer à décorer votre Tiny house, il vous faut prendre le temps de penser à ce dont vous avez vraiment besoin pour ne pas vous encombrer. Lorsque vous avez effectué ce tri, vous pourrez passer à la phase créative : trouver de nouvelles façons de ranger efficacement vos affaires pour vous les rendre facilement accessibles au quotidien !

Optimiser et maximiser l’espace est un VRAI défi personnel, il sera différent pour chacun.e. Mais peut-être ces quelques conseils vous permettront-ils d’éviter quelques erreurs lors de l’aménagement de votre minimaison. Plus de ressources sur l’aménagement de la Tiny house et la vie en microhabitat sont disponibles sur notre site !

Vous aimeriez vous inspirer en regardant des photos d’intérieurs ? Réalisations de Tiny Houses

Article inspiré de « Fitting More in Less Space: 9 Storage Hacks for Your Tiny Home », avec l’aimable accord de Zach et Jason Francis (tinyhouse.com)

Juste ici, un très joli intérieur de Tiny, rempli d’idées astucieuses

Juste ici, un intérieur de Tiny avec beaucoup de rangements lorsqu’on est sportif

Rejoignez le mouvement !

Logo MaPetiteMaison
Mapetitemaison.com est née d’une passion et d’un intérêt grandissant pour la nature et son exploration. Nous vous invitons à revenir aux sources : écouter, regarder et profiter de ce que nous offre la nature, se nourrir d’aventure et de confort en faisant de notre environnement un partenaire.
Parce-que seul on va vite mais qu’ensemble on va loin, rejoignez-nous :
icone facebook MaPetiteMaison
icone instagram MaPetiteMaison