L’IPAC® : “Isolant Porteur Alvéolaire Cellulosé; est un matériau fabriqué par l’entreprise Bat’IPAC. Ce matériau de construction est à la fois porteur et isolant. Ce sont en fait des feuilles de carton recyclées collées les unes aux autres ! Qui aurait pensé qu’une maison pouvait être… en carton ?
L’épaisseur du bloc cartonné peut faire entre 5 cm et 30 cm. Il est ensuite recouvert d’une membrane étanche à l’eau, à l’air et ignifuge en polyester ou Akilux.
Le panneau alvéolaire possède des caractéristiques très intéressantes du point de vue de ses performances thermiques, de sa solidité, de sa résistance mécanique et de son cycle de vie. Il est à la fois efficace, écologique et solidaire.
Associé à un squelette de métal, bois ou béton, il permet d’édifier des murs périphériques structurels, toitures, planchers, cloisons de distribution, doublage extérieur, ou encore ITE en quelques jours.
Tous les panneaux d’IPAC® se découpent comme du bois, et sont légers et faciles à manipuler. Le reste de la construction est réalisée selon les normes des maisons en bois traditionnelles.
L’IPAC® s’adresse à tous secteurs d’activité : logement individuel ou collectif, bâtiment industriel, tertiaire, agricole et viticole. Il est approprié aussi bien pour la rénovation que la construction neuve.
Le cycle de vie de l’IPAC est vertueux. Son impact environnemental est très faible puisque le bloc est constitué de carton ondulé triple cannelures, issu du recyclage à 100%. Les feuilles de cartons sont assemblées grâce à de la colle à l’amidon de maïs ou de blé pour les cannelures et de la colle blanche à base de cellulose pour coller les feuilles entre elles.
Le matériau est donc champion du recyclage : il se recycle neuf fois sans apport de matières neuves et nécessite peu d’énergie grise pour la fabrication.
Le constructeur officiel de l’IPAC® soutient une démarche sociale en contribuant à l’insertion de personnes en situations de handicap. Elles sont employées dans l’entreprise et peuvent facilement contribuer aux différentes étapes de création du matériau.
Celui-ci est donc solidaire, centré autour de l’humain et créé en partenariat avec des ESAT, EI ou EA qui œuvre à l’insertion des travailleurs en situation de handicap physique, mental et/ou social.
Article écrit en collaboration avec Mapetitemaisonverte.fr
MPM participe à simplifier l’accès à la propriété et au logement décent à travers le micro-habitat. Nous croyons en toutes les formes d’habitations alternatives.
Mapetitemaisonverte SAS, 30 av Carnot, 91300 Massy
Pologne et France