Fabrice est heureux de nous présenter sa maison, son refuge. Il vit depuis quatre ans, toute l’année, dans sa micro-maison entre lac et montagnes, proche d’Aiguebelette. Il gère à merveille la consommation électrique de ses appareils, ainsi que sa consommation en gaz et en eau pour sa vie en totale autonomie. Un style de vie particulièrement challengeant.
Le modèle de sa tiny est standard : un intérieur optimisé et minimaliste de 23m3. Une cuisine en coin, un petit espace sdb à côté. Une espace salon, où deux échelles amovibles permettent d’accéder aux mezzanines. L’une sert de chambre, l’autre de rangement.
Le terrain d’accueil de la tiny appartient au même propriétaire. Acheté pour.
Tiny construite par un ancien partenaire constructeur : Quadrapol
C’est un projet d’habitat principal temporaire.
La tiny se voulait autonome. Il fallait donc qu’elle soit petite, compacte et peu énergivore. Quelques meubles et un nombre limité d’électroménagers. Cette tiny porte 2 panneaux solaires sur son toit et un convertisseur/chargeur. Un système de récupération eau de pluie et une bouteille de gaz avec ses équipements Propane à l’intérieur.
Ce qui est plutôt bien quand on est presque autonome à 100%, c’est qu’on peut vraiment se rendre compte de ce dont on a besoin réellement et de ce qu’on consomme sur l’instant. Ça aide à prendre ses responsabilités au niveau de ce qu’on consomme. Je prends mes responsabilités de ce que je fais avec cette énergie : parce que cette énergie vient de la terre, qu’on en fait n’importe quoi, c’est triste !
MPM participe à simplifier l’accès à la propriété et au logement décent à travers le micro-habitat. Nous croyons en toutes les formes d’habitations alternatives.
Mapetitemaisonverte SAS, 30 av Carnot, 91300 Massy
Pologne et France