Les Tiny Houses

Icone Tiny House MaPetiteMaison

La Tiny House sur remorque

Pour un nouvel art de vivre.

La première Tiny House

1929 : La première Tiny house

Pour créer ses modèles, Ma Petite Maison s’est inspirée de Charles Miller, le premier constructeur de Tiny House au monde. Cet américain a construit la première maison sur roues en 1929 à Ogden dans l’Utah. Malgré l’absence de plomberie et d’électricité, nous pouvons tout de même apprécier sa ligne droite, son porche bien pensé, sa porte bien proportionnée et ses fenêtres surdimensionnées ! Un bel exemple pour les amateurs de voyages et tous les nomades qui ne tiennent pas en place.

2008 : le Tiny House Movement

Aux USA à cette période éclate la crise de subprimes qui pousse bon nombre d’américains à devoir quitter précipitament leur maison. Ne possédant pas la sécurité sociale dont nous bénéficions en France, certains se retrouvent littéralement « à la rue » et séparés de tout bien. 

Même aux Etats-Unis, Jay Shafer est considérée comme une véritble légende vivante de la Tiny House. Il fait partie des fondateurs du Tiny House Movement tel qu’on le connait aujourd’hui. Lors d’une conférence aux USA à laquelle nous avons pu participer avec Jay Shafer, celui-ci affirme être encore à la recherche de nouvelles manières de produire de petites maisons ossature bois, moins chères et plus écologiques.

Jay Shafer devant sa fameuse Tiny House aux USA
les tiny houses en france

2013 : La France et les Tiny Houses

Parmi les pionniers du Mouvement des Tiny Houses en France, nous retrouvons La Tiny House, Tiny House Baluchon ainsi que Ma Petite Maison, la Tiny House made in Cévennes. Les premières mini-maisons sur remorques ont été auto-construites dans différents endroits de France (les bonnes idées sont dans l’air) : en Bretagne, il semblerait cependant qu’ils bénéficient d’une certaine avance sur les bonnes idées en matière d’éco-lomie (combinaison des termes économie et écologie).

Ma Petite Maison – la Tiny House de Savoie

Fusion entre la cabane et la roulotte, cette micro maison respecte tous les principes de base de l’architecture. Sa configuration classique ou contemporaine peut se constituer d’une toiture plate ou d’une toiture double pente couvrant une large pièce avec une chambre en mezzanine. Vous retrouverez également une cuisine et une salle d’eau, tout y est !

Chez Ma Petite Maison, nous réalisons des tiny houses depuis 2014. Nous faisons même partie des premiers à en avoir fabriqué, en auto-construction, dans un jardin Cévennois. L’entreprise a depuis déménagé deux fois et se trouve aujourd’hui en Savoie, proche de Chambéry et d’Aix les Bains. Notre équipe travaille dur pour accompagner chaque personne dans ses projets, en garantissant le meilleur rapport qualité des matériaux – prix de la Tiny House – impact sur l’environnement.

Tiny House lugano lumineuse

CARACTERISTIQUES DE NOS TINY HOUSES

Exemple Tiny House Colibri :

  • Largeur : 2.45 mètres   Longueur : 6 mètres   Hauteur : 4.00 mètres
  • Surface habitable : 23 m²   Poids : 3.20 tonnes
  • Structure : Ossature bois
  • Remorque : Double essieux – recul automatique – châssis acier galvanisé
  • Distribution : Électrique, eau & gaz
  • Isolation : Laine de bois au sol, murs et toiture
  • Bardage : Mélèze, Frêne thermo-chauffé ou Red Cedar
  • Parement intérieur : Épicéa ou Pin
  • Toiture : Bac Acier
  • Aménagement : Plan de travail, évier, cabine douche, toilettes sèches, plaque de gaz, éclairage, mezzanine, nombreux rangements.
  • En option : Système photovoltaïque, pompe de relevage, filtre à eaux grises
  • Permis de conduire nécessaire : BE 
  • Permis de construire nécessaire : Aucun  
  • Prix : à partir de 40 600€ ttc (hors livraison)

Vous avez une question ou projet de Tiny House en route ?

Parlez-nous en ici :

 

9 + 2 =

Tiny House intérieur

Optimisation de l’espace

Un achat de tiny house passe par une réflexion de l’optimisation ! Ces maisons minuscules sont en principe montées sur roues. Assimilées aux caravanes, elles ne nécessitent pas de permis de construire. Vous pouvez alors enfin exploiter votre terrain agricole ou non constructible et avoir la sensation d’être dans une vraie petite maison.
Le mouvement autour du petit habitat s’est véritablement mis en route car il répond aux préoccupations urbanistiques actuelles ; réduction de l’espace, durabilité de l’habitat, et coût abordable. Un choix de vie vers plus de simplicité afin de se donner du temps pour soi et les autres.

Tiny House en bois extérieur

Pour découvrir le monde

Acheter une tiny house c’est en quelque sorte acheter une nouvelle liberté. La Tiny House tient sa mobilité de la remorque qui la soutient. Nous proposons des remorques avec châssis soudé en acier galvanisé ultra résistant. N’oubliez pas que la remorque est l’élément principal de votre tiny, elle remplace les fondations d’une maison classique. Ma Petite Maison à choisit de vous proposer des remorques uniques qui ne sont pas des remorques de bateaux améliorées mais des remorques complètement sur mesure créer pour supporter le poids d’une tiny et surtout parer à tous les défauts des routes! Montée sur ses 4 roues, elle permet à ses occupants de partir découvrir le monde et de s’arrêter là où il fait bon vivre, dans un confort hors-pair. Pour tout simplement partir en vacances, se reposer et renouer avec la nature, en couple, en famille ou entre amis, la Tiny House est la compagne idéale. Un permis BE sera néanmoins nécessaire avec un véhicule capable de tracter la Tiny de 3.5T plus le poids d’origine du véhicule.

Un refuge idéal

Posée au fond d’un jardin, pour un studio d’adolescent ou une chambre d’amis, la Tiny House répond à tous les besoins et à toutes les envies. Perchée en haut d’une montagne, elle sera le refuge idéal pour des vacances au sports d’hiver ou cachée dans une forêt, comme une tanière pour un repos bien mérité. Parce-qu’avec la Tiny House, tous les chemins ne vous mèneront pas seulement à Rome…

Tiny House chambre

UNE UTILISATION INTELLIGENTE DE VOTRE BUDGET

Mapetitemaison.com choisit des matériaux, de l’équipement et des techniques de constructions innovantes et efficaces.

Tiny House

Vivre petit, Living simply

Ma Petite Maison est soucieuse de la qualité des équipements qui composeront votre Tiny House. Nous avons pour priorité d’utiliser des matériaux haut de gamme et qui respectent l’environnement.
Ne nécessitant pas de permis de construire, elle dispose cependant de tout le nécessaire pour y vivre confortablement au quotidien et respecte les législations en vigueur : une pièce à vivre spacieuse, pouvant contenir un petit salon, un espace cuisine, une salle de bain et des sanitaires, ainsi qu’une mezzanine conçue pour supporter un lit 2 places.
Vous souhaitez une deuxième mezzanine pour vos enfant ou accueillir des amis ? Aucun problème !

Petit MAIS grand, avec son autonomie!

Ce petit espace aménagé comme un grand peut accueillir jusqu’à 6 personnes pour partager des moments atypiques et conviviaux, au gré de vos envies. Robuste, économe et durable, la Tiny House dispose d’une arrivée d’eau ainsi que d’une alimentation électrique disponible sous 3 options: Par simple raccord électrique avec prise, par groupe électrogène ou encore à l’aide d’une installation photovoltaïque avec panneaux, batteries et onduleur.
Vous souhaitez être autonome au maximum ? Pensez au pack panneaux solaire + WC sec !

Tiny House

Visite virtuelle de notre Tiny House Colibri ici 👇

(La visite est disponible en mode VR avec un casque Google Cardboard + votre smartphone ou directement via un casque de réalité virtuelle.
Il s’agit ici de la visite d’une Tiny Colibri standard, construite par notre partenaire Quadrapol)

Nous tenons à remercier pour son soutien Tiny House France, site relais d’informations autour du mouvement des Tiny Houses en France qui nous a fait l’honneur de nous référencer.

Téléchargez nos brochures !

Une question, un devis ?