Le COVID nous a appris quelque chose de crucial : être enfermé dans une habitation bétonnée, dans une ville goudronnée et peu boisée, pendant plusieurs semaines incluant des restrictions d’éloignement du domicile ne convient plus à bon nombre de personnes.
Face à l’urgence planétaire et au besoin de vivre dans des conditions plus écologiques, nombreux sont ceux qui se tournent vers des habitats légers, ou habitats alternatifs dont la « Tiny House » : cette mini maison écologique.
Mais pourquoi la Tiny House est-elle un habitat minimaliste et écologique ?
Quels sont les 2 atouts majeurs qui font de la Tiny House une mini maison écologique en France ?
C’est ce que nous vous proposons de découvrir à travers cet article.
Bien loin des clichés d’une vie en marge, la tiny house séduit de plus en plus pour sa compatibilité avec un mode de vie écologique mais également pour la porte d’entrée qu’elle représente pour accéder à la propriété.
La crise du logement s’est accentuée avec la pandémie mondiale à laquelle nous avons dû faire face collectivement depuis 2020.
Tous ces critères réunis ont rendu l’accession à la propriété quasiment impossible pour une partie de la population.
Ce qui oblige beaucoup de personnes à rester dans des locations coûteuses, bien éloignées de leurs rêves de reconnexion à la nature.
L’habitat léger fait de l’œil à beaucoup de monde mais certains redoutent que ce mode de vie ne soit rien d’autre qu’une lubie et qu’il ne soit en aucun cas rationnel.
Le but de cet article, ainsi que celui portant sur les 5 atouts majeurs de vivre en Tiny House par rapport à la vie en appartement, est de vous montrer que la vie en tiny house correspond à beaucoup de profils très variés et qu’elle possède de nombreux avantages !
Par souci de préservation de l’environnement et de l’avenir humanitaire, les matériaux utilisés pour la construction des Tiny House sont sélectionnés avec rigueur. Chaque ressource contribue en effet à assurer la durabilité de l’habitation et la sécurité de ses occupants. À titre d’illustration, le bardage utilisé est généralement un bardage naturel, conçu à partir de bois de première qualité.
Parmi eux on peut citer le mélèze et le frêne thermochauffé dont la durabilité perdure sur plusieurs décennies. Ces matériaux sont notamment prisés pour leur robustesse et leur résistance aux divers chocs, dont les redoutables attaques d’insectes. Par ailleurs, ils sont également appréciés pour leur capacité à isoler la maison sur le plan thermique et phonique.
La laine de bois est également un isolant naturel qui permet aux Tiny house de conserver la chaleur en hiver et de répandre de la fraîcheur en été. Celle-ci est à la fois respectueuse de l’environnement et son efficacité dure sur le long terme. Les ressources utilisées pour la fabrication de ce type de maison permettent de stocker du carbone.
En effet, les habitations classiques ont tendance à émettre beaucoup de carbone. Cette substance est pourtant réputée nocive pour l’environnement. C’est pourquoi les tiny house représentent un véritable espoir pour l’avenir de l’écologie. Selon une étude récente, fabriquer une maison en bois permet de limiter l’émission de gaz carbonique à hauteur de 50 à 60 %.
Au final, celle que l’on surnomme communément la “mini-maison” pourrait bien influencer l’avenir de l’immobilier à l’échelle mondiale. Une performance plutôt honorable pour une habitation à peine plus grande qu’un placard !
MPM participe à simplifier l’accès à la propriété et au logement décent à travers le micro-habitat. Nous croyons en toutes les formes d’habitations alternatives.
Mapetitemaisonverte SAS, 30 av Carnot, 91300 Massy
Pologne et France